Comment choisir sa literie?
Questions- réponses autour de la literie ainsi que des conseils utiles pour mieux dormir et avoir une récupération physique optimale. En tant que spécialiste de l'oreiller et de la couette en France, nous vous guidons pour faire les bons choix!
Comment choisir un lit?
Au moment du renouvellement de sa literie, il faut bien prendre en compte les besoins et les envies de chacun.
- Le confort du lit: souple, mi-ferme ou ferme ( il est important de ne pas choisir un matelas ni trop souple ni trop dur afin d'être bien soutenu tout en évitant les points de pressions)
- Les douleurs dorsales: si vous avez des douleurs quotidiennes et récurrentes, optez pour un matelas ergonomique avec des zones de confort adaptées.
- La morphologie : nous n'avons pas les mêmes besoins en fonction de notre poids et de notre carrure. c'est la raison pour laquelle les hommes et femme qui dorment dans le même lit ont du mal à se mettre d'accord.
- La dimension du lit: lors du changement de lit, il sera important de choisir une dimension adaptée. Plus le lit est grand, plus le sommeil sera de qualité...
Comment prévenir les douleurs dorsales avec une bonne literie?
Pour supporter les tensions au cours de la journée, il est nécessaire d'être parfaitement détendu pendant la nuit.
Le lit doit faciliter le sommeil profond. il doit donc être parfaitement adapté à notre morphologie et à nos positions de couchage.
Ainsi, privilégiez un matelas bien ferme si vous êtes sportif et que vous souhaitez conserver une tonicité pendant votre sommeil. Un matelas ferme conviendra aussi aux morphologies XL et +
Achetez un matelas mi-ferme si vous souffrez d'articulations douloureuses et que vous voulez éviter des points d'appuis au niveau des parties saillantes du corps. Le matelas mi ferme est le matelas le plus universel.
Optez pour un matelas souple si vous êtes très mince et que vous vous enfoncez que très peu dans. la matière. Le matelas souple est aussi idéal pour les personnes âgées souffrant d'arthrose.
Une autre solution, acheter un matelas ferme et basique et adapter un surmatelas plus ou moins dense et ferme pour choisir son confort sur-mesure.
La mousse à mémoire de forme peut être aussi une solution viable pour lutter contre les douleurs dorsales pendant la nuit et au réveil...
Se sentir mieux, plus en forme, plus détendu au réveil... quel bonheur!
Une bonne literie passe aussi par de bon oreillers.
Optez pour des oreillers adaptés à vos envies et besoins de confort.
Si vous souffrez de douleurs cervicales, optez pour des oreillers ergonomiques qui soulagent la nuque, ce que le matelas ne pas faire à lui seul.
Sinon, veillez à choisir un oreiller qui convient à votre position de couchage et à votre morphologie. Duvet, plumes, fibres, mousses, latex... de nombreuses options d'offrent à vous!
La literie adaptée aux personnes allergiques
Si vous êtes allergiques aux acariens ou asthmatiques, voici nos conseils:
- Lavez régulièrement votre linge de lit (1 fois/semaine), vos oreillers et votre couette (1 fois/an). Les acariens adorent les endroits chauds et humides et prolifèrent dans nos literies. Les matières utilisées ne sont pas forcément les déclencheurs de nos allergies, et en nettoyant régulièrement nos articles de literie, nous limiteront tout risque au quotidien. Notez qu'il faut laver le linge à 60° minimum pour lutter contre les acariens.
- Utilisez des protections matelas et des protections oreillers anti-acariens. Dotées d'une membrane imperméable, ces protections permettent d'éviter la prolifération d'acariens. Lavables jusqu'à 90°C en machine, elles sont bien plus efficaces que n'importe quel traitement chimique. Voir nos protections B. SENSIBLE
- Optez pour des articles de literie traités. Nous vous déconseillons tout traitement chimique, privilégiez plutôt le traitement végétal : Greenfirst®, Proneem® qui limitent de 200% les éternuements dues aux déjections d'acariens.
Quelle est la durée de vie d'une literie?
- Nous conseillons de changer d'oreiller tous les 5 ans.
S'il s'agit d'un oreiller en fibres synthétiques, il faut parfois en changer plus fréquemment car ces oreillers ne sont malheureusement pas très durables. La fibres fait des boules, l'oreiller perd son gonflant, les auréoles disgracieuses apparaissent sur l'enveloppe de l'oreiller: il est temps de changer
- Nous vous conseillons de changer de couette tous les 10 ans.
Les couettes s'abiment moins vite que les oreillers, nous conseillons d'en changer tous les 10 ans. Lorsqu'une couette perd son gonflant, devient disparate au niveau des cloisonnements, lorsqu'elle est jaunie sur toute sa surface, ou si elle commence à sentir mauvais, il est temps d'en changer!
- Nous vous conseillons de changer de matelas tous les 10 ans.
Les matelas sont soumis à dure épreuve. Ils sont sollicités quotidiennement pendant près de 8 heures. Les acariens adorent se propager à l'intérieur, ils absorbent l'humidité du corps (la transpiration) et subissent toujours les mêmes points de pression (hanche, épaules...). Il faut donc en changer régulièrement!
- Nous vous conseillons de changer de sommier tous les 20 ans.
Plus résistant et moins sollicité que le matelas, la durée de vie d'un sommier est en moyenne deux fois plus longue que celle du matelas.
Demandez-nous conseils par mail sur contact@lamaisondeloreiller ou par téléphone, nous serons ravis de vous répondre.