Comment choisir son oreiller?
Choisir son oreiller, celui qui convient à ses propres critères est loin d'être évident. Oreiller plat, souple, ergonomique ou ferme... Nous vous aidons à le sélectionner. En fonction de votre morphologie, de votre position de couchage et de vos envies de confort et de soutien, nous vous proposerons l'oreiller idéal.
Pourquoi choisir le bon oreiller est aussi important:
Choisir l'oreiller idéal n'est pas chose aisée. Sans conseil, vous risquez de vous tromper et de regretter votre achat. Ce que nous croyons être bon pour nous ne l'est pas forcément.
N'achetez pas votre oreiller au hasard d'un rayon de supermarché car dans 9 cas sur 10 vous risqueriez de le regretter! Votre oreiller, compagnon indispensable d'un bon sommeil vous accompagnera tout au long de vos nuits et conditionnera votre forme dans la journée.
Ainsi, a l'instar d'une paire de chaussure, l'oreiller doit être choisit en fonction de critères comme le confort, la position de couchage et la morphologie.
Les oreillers en fonction de leur fermeté:
La souplesse et la fermeté de l'oreiller dépend de l'envie de confort de chacun et ne conditionne que très peu, le maintien de la nuque.
- Un oreiller épais et ferme est destinée aux larges carrures (carrures développées), aux personnes qui dorment principalement sur le côté et qui souhaitent soulager la pression exercée sur l'épaule. Voir nos oreillers fermes
- Un oreiller mi-ferme et moyennement volumineux conviendra à la majorité d'entre nous (carrures standards) et pourra être utilisé aussi bien sur le dos que sur le côté. Voir nos oreillers mi-fermes/ moelleux
- Un oreiller souple et/ou plat, conviendra parfaitement aux dormeurs sur le ventre ou aux petites statures (femmes menues ou enfants). Voir nos oreillers souples/ plats
Les oreillers en fonction de la position de couchage:
Choisir un oreiller si vous dormez sur le dos et le côté:
Si vous dormez principalement sur le dos et le côté, vous aurez le choix entre un oreiller se soutien de type ergonomique ou un oreiller traditionnel que vous choisirez en fonction de l'épaisseur souhaitée. Il Faudra bien prendre en compte votre largeur d'épaule (s au XXL).
D'une façon générale, plus on est carré plus on a besoin d'un oreiller épais et ferme. L'achat de l'oreiller dépend donc énormément de la morphologie du dormeur. Surtout en cas de douleurs cervicales.
Choisir un oreiller si vous dormez sur le ventre et le côté:
Si vous dormez principalement sur le ventre et le côté, vous devrez vous tourner vers un oreiller peu épais, ajustable ou dont l'ergonomie a été pensée pour accompagner la courbure cervicale et courbure dorsale.
D'une façon générale, plus on dort sur le ventre, plus on aura besoin d'un oreiller plat, ou très souple car la colonne ne doit pas être déformée.
Les oreillers en fonction de leur qualité de soutien:
Comment choisir son oreiller ergonomique?
Gardez en tête que l'oreiller ne doit pas être une punition. Il doit correspondre à vos besoins en confort et en moelleux, et le choisir trop ferme ou trop épais pour privilégier le soutien cervical, pourrait être une erreur et gâcher vos nuits au quotidien.
Les oreillers ergonomiques sont destinés (lorsqu'ils ont une forme de vague) aux personnes qui souffrent de raideurs cervicales qui veulent améliorer la position du dos (vertèbres cervicales dans le prolongement parfait de la colonne vertébrale). Il peuvent être utilisé sur le dos et le côté.
Ces oreillers aux formes spécifiques et à l'épaisseur définie devront être sélectionnés avec d'autant plus d'attention qu'ils sont quasiment fabriqués "sur mesure" et bénéficient d'épaisseur, de confort et de d'ergonomie variables en fonction des fabricants.
Veillez à lire les informations relatives aux produits et à vous reconnaître dans la description du produit.
Comment choisir son oreiller traditionnel?
Choisir un bon oreiller de forme traditionnelle signifie faire le choix entre oreiller naturel ou oreiller synthétique.
Les oreillers naturels en duvets et plumettes, oreillers de nos grands mères, à la légèreté et au gonflant spécifiques, plairont aux amateurs d'oreillers volumineux et moelleux, en recherche de confort et de cocooning.
Longtemps dénigrés à tord à cause des allergies qu'il pourraient provoquer (ce sont les acariens qui causent les allergies mais absolument pas la matière en elle-même), ils sont dorénavant plébiscités par de nombreux hôtels de luxe et par une plus large clientèle.
Les oreillers synthétiques en fibres polyester, qui ressemblent aux oreillers naturels sans en être, sont des articles "entrée de gamme", dont le budget est peu élevé.
Ils peuvent être d'un confort satisfaisant mais se compactent rapidement pour ne former, après quelques mois/ années d'utilisation, une galette sans forme ni confort. On peut les choisir fermes ou plats, il en existe de toutes sortes. Ils offrent un maintien moins efficace.
Comment choisir un traversin?
Le traversin est utilisé depuis longtemps en association avec les oreillers en duvets et à causé malgré lui de nombreuses douleurs cervicales et torticolis au réveil.
Parfaitement inadapté à notre morphologie, la forme cylindrique trop épaisse pour notre courbure cervicale, oppose une pression trop importante et comprime nos vertèbres cervicales créant au passage des douleurs symptomatiques inhérentes à son utilisation.
Notre conseil, si vous ne pouvez vous passer de cet article de literie, veillez à le choisir plutôt plat ou semi cylindrique.
Pensez à choisir une matière d'allègement de la pression comme la mousse à mémoire de forme qui évitera de provoquer douleurs cervicales et migraines au réveil.
Pourquoi choisir son oreiller à La Maison de l'Oreiller?
Un besoin personnel de confort, une question? N'hésitez pas à demander conseil à nos experts sur le garnissage et le type d'oreiller le mieux adapté.
Nous disposons d'un moteur de recherche avancé qui permet via notre site internet de trouver votre oreiller en fonction de tous les critères énoncés ci dessus. Utilisez cet outil de recherche et en moins d'une minute, trouvez l'oreiller idéal!