Oreiller en duvet - Tout savoir

Tout comprendre sur cette matière unique utilisée depuis plusieurs centaines d'années pour ses propriétés thermiques et de confort. Le duvet est utilisé pour la fabrication de nos oreillers et de nos couettes. Il provient d'élevages français ou européens.

Tout savoir sur les duvets

Composés de kératine, comme les ongles et les cheveux humains, la plume et le duvet ne peuvent pas procurer d’allergie par nature. Les duvets, plumettes et plumes proviennent de canards ou d’oies adultes.

Le duvet et les plumes protègent naturellement les oiseaux du froid. Depuis des milliers d’années, les hommes tirent partie des propriétés chauffantes du duvet et des plumes. Celtes et Romains connaissaient déjà les qualités de ces matériaux très utiles, issus de l’élevage de volailles, et en remplissaient leurs literies.

Le duvet se distingue en particulier par son pouvoir isolant et sa respirabilité incroyable, comparé à sa légèreté.

Les oreillers en duvet sont donc les plus légers, les plus moelleux et les plus gonflants de tous les oreillers.  

Malgré les technologies les plus modernes, nous ne sommes pas encore parvenu à développer un matériau réunissant ces propriétés et qui offre la même qualité, tout en étant entièrement biodégradable. 

Différence entre plumes (plumettes) et duvets:

  • Les plumes (ou plumettes) présentent une structure totalement différente de celle du duvet.

La plume possède un tuyau allongé et arqué qui lui donne une certaine stabilité, mais qui est également responsable de son effet «ressort» par son extrême élasticité. Les plumes sont beaucoup plus lourdes que le duvet, mélangée au duvet dans l’oreiller, leur fonction est avant tout d’obtenir un prix moins élevé qu’un pur duvet, elles peuvent également apporter un peu plus de maintien offrant à la nuque un confort plus rigide. 

  • Le duvet se présente sous la forme de délicats flocons.

Du noyau quasi invisible se développent des filaments soyeux en forme d’étoile avec d’innombrables ramifications. Ces minuscules fibres s’accrochent les unes aux autres pour former une multitude de petites bulles d’air. Ce dernier étant un excellent isolant, la chaleur dégagée par le corps durant la nuit est captée et stockée par le duvet, qui protège ainsi du froid et procure une température de sommeil agréable.

Le duvet de canard est beaucoup moins coûteux que le duvet d'oie. Il est un peu plus grossier et n'offre pas la même légèreté que le duvet d'oie. Néanmoins, il offre un gonflant significatif, il est de toutes façons bien supérieur aux plumettes (petites plumes) car beaucoup plus résistant dans le temps et il offre également un meilleur confort.

TOG, CUIN: les propriétés du duvet:

TOG:

C’est une unité de mesure anglaise mesurant l’isolation thermique, c’est-à-dire la capacité à attraper l’air et à l’échanger rapidement. Peu utilisée en France, cette mesure peut être donnée à titre indicatif sur certaines couettes, comme les couettes PYRENEX®.

CUIN (cubic inch) :

il s’agit de la capacité pour un certain poids de garnissage à remplir un certain volume. Plus le volume occupé est grand, plus le duvet aura des performances d’isolation et de légèreté élevées. Les produits dont le filling power est supérieur à 500 sont déjà considérés comme de très bonne qualité.

Par exemple, le duvet d’exception LEGEND 1859 de Pyrenex® proposé en 90% duvet ou 100% duvet dans quelques produits d’excellence, affiche un filling power exceptionnel de 850 cuin.

Le duvet d'eider, un duvet hors du commun:

Le duvet le plus réputé provient de l’eider, canard originaire d’Islande. La plus noble des matières que l’on puisse utiliser pour le remplissage de couettes. Aucune autre matière n’a encore pu égaler son niveau d’efficacité. Elle reste unique sur le plan de la subtile rétention de chaleur corporelle et de son rejet. Le duvet est très léger et il recouvre le corps comme un nuage de douceur enveloppante. Un niveau de confort de sommeil jamais atteint (même pour les mauvais dormeurs).

L’eider faisant partie des espèces protégées, seul le duvet laissé dans le nid peut être collecté et utilisé pour la production de couettes et d’oreillers. Une exclusivité qui, naturellement, se reflète sur son prix...

VOIR NOS OREILLERS NATURELS EN DUVET

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre