Oreiller naturel VS oreiller synthétique
Que choisir entre un oreiller naturel et un oreiller synthétique ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à déterminer lequel de ces deux oreillers vous conviendra le mieux.
Deux types de garnissages sont aujourd’hui utilisés pour concevoir les oreillers traditionnels : le garnissage synthétique et le garnissage naturel.
Le garnissage choisi jouera sur la durée de vie de l’oreiller, sur son confort, son entretien…
Les oreillers naturels et les oreillers synthétiques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, nous allons déterminer ensemble lequel répondra le plus à vos besoins !
Les oreillers synthétiques
Les oreillers à garnissage synthétique sont généralement composés de fibre polyester. De façon générale, la fibre polyester siliconnée est la plus utilisée : elle est plus haut de gamme, et plus résistante dans le temps que la fibre polyester classique. L’ajout du silicone à la fibre polyester permet d’imiter le gonflant et le confort que peut proposer un oreiller naturel.
Les points forts du garnissage synthétique :
- Possibilité de laver l’oreiller régulièrement en machine
- Idéal pour les petits budgets
Les points faibles du garnissage synthétique :
- Faible durée de vie (4 à 5 ans)
- Oreiller peu respirant
- Déconseillé en cas de douleurs cervicales
Découvrir les oreillers synthétiques
Les oreillers naturels :
Les oreillers naturels se composent de plumettes et de duvets. Selon les besoins, le confort souhaité ou le budget, les oreillers naturels sont déclinés en différents modèles, avec des quantités de garnissage plus ou moins importante.
Il existe différents types de garnissage pour les oreillers naturels : le duvet et la plumette de canard argenté ou blanc, le duvet et la plumette d’oie, le duvet d’Eider etc. Les oreillers en duvet de canard sont les plus répandues, et les plus accessibles en termes de coût. Les oreillers en duvet d’oie sont plus luxueux car le duvet d’oie est plus rare.
Le duvet le plus noble est le duvet d’Eider : d’une légèreté incroyable, et d’un niveau de confort unique, il est cependant très rare car cette espèce étant protégée.
Les points forts du garnissage naturel :
- Oreiller très respirant
- Durée d’utilisation importante (7 à 10 ans)
- Oreiller très gonflant et moelleux, selon la proportion de plumettes et duvets choisie, similaire à ce que l’on peut retrouver en hôtellerie.
Les points faibles du garnissage naturel :
- Le coût qui, par rapport aux oreillers synthétiques, est plus important
- Possibilité de lavage réduite par rapport aux oreillers synthétiques
Découvrir les oreillers naturels
Notre vainqueur entre oreiller naturel et oreiller synthétique :
Notre vainqueur est pour nous le garnissage naturel.
Pourquoi préférons nous les oreillers naturels?
Les oreillers naturels proposant une excellente circulation d’air seront beaucoup plus respirants ! Ainsi si vous souffrez d’une importante sudation, il s’agit du type d’oreiller idéal pour vous ! Vous pourrez constater dès la première nuit une amélioration de votre sommeil.
Les oreillers naturels sont également très résistants dans le temps. Comptez entre 7 et 10 ans d’utilisation, si l’entretien des oreillers est fait régulièrement (Cf. « Conseils d’entretien pour oreillers et couettes »).
Si vous êtes sujets aux allergies, sachez que certains des nos oreillers naturels bénéficient d’un traitement végétal anti-acariens GreenFirst. Ce traitement est valable pendant 30 lavages soit la durée totale d’utilisation de l’oreiller.