Achat d'une couette- Mode d'Emploi

Pas facile de s'y retrouver entre chaque type de couettes, elles se ressemblent toutes et leur prix peuvent varier du simple au triple. Ici, nous vous aiderons à acheter la couette parfaite, celle qui convient à plusieurs besoins essentiels: chaleur, gonflant, légèreté et durabilité dans le temps.

Pourquoi l'achat d'une couette est important?

La couette remplace peu à peu la couverture longtemps utilisée par nos parents et grands parents. Lourde, peu facile d'entretien donc propice aux problèmes d'allergies aux acariens, la couverture ne séduit plus les consommateurs.

Cependant, il est difficile de choisir une couette réellement bien adaptée à nos besoins. Si nous la choisissons trop garnie, elle ne pourra être utilisée qu'en hiver, pas assez, elle ne procurera pas la chaleur recherchée. 

Nous conservons nos couettes en moyenne 10 ans, donc il s'agit de ne pas se tromper et faire l'achat le plus judicieux au meilleur prix. 

Faites ici l'acquisition de la couette idéale, celle qui comblera vos attentes et vous apportera chaleur, douceur et cocooning en toutes saisons. Notre expertise depuis 20 ans dans le domaine de l'article de literie haut de gamme, nous l'espérons, vous aidera à y voir plus clair. 

Nos conseils dans l'achat d'une bonne couette

Si vous vivez en ville, dans un appartement correctement chauffé en hiver ( entre 18 et 21 degrés), achetez une couette "tempérée" ou "toutes saisons".

Ces couettes auront pour avantage d'être utilisables toute l'année. Pas besoin d'en changer entre chaque saisons, cet achat de la couette sera pleinement optimisé. Laissez-vous ainsi tenter par une couette de qualité, si possible de fabrication française (Cocorico, LESTRA® manufacture française est l'inventeur de la couette).

Les couettes toutes saisons peuvent être garnies de duvets, de plumettes ou de fibres polyester. Elles font en moyenne entre 180 et 220 g pour les couettes en duvet, 200 et 250 g pour les couettes en plumettes majoritaires et entre 250 et 350g pour les couettes en fibres polyester.

Si vous vivez dans un appartement très chauffé voir trop chauffé, ou si vous vivez dans une région chaude, achetez une couette d'été, que vous pourrez conserver toute l'année.

Au pire, si vous avez pendant un court moment en hiver un peu froid, ajoutez un plaid par dessus la couette, cela suffira amplement. Vous couvrirez ainsi vos besoins avec une seule couette.

Les couettes d'été peuvent être garnies de duvets, de fibres polyester et de soie. Elle font en moyenne entre 80 et 150 g en duvet, entre 180 et 250 g en fibres polyester et environ 200g en soie.

Si vous vivez en maison, à la campagne ou à la montagne et qu'il est difficile de bien chauffer la chambre et que les pièces sont humides, optez pour une couette "hiver" bien chaude.

L'utilisation de cette couette est optimale dans une pièce entre 15 et 18 degrés. Attention cependant, vous ne pourrez pas la conserver toute l'année car elle sera inadaptée au delà de 20 degrés.

Les couettes d'hiver peuvent être garnies de duvets, de plumettes ou de fibres polyester. Elles font en moyenne entre 250 et 300g en duvet, entre 300 et 400g en plumettes et entre 400 et 500g en fibres polyester.  

L'achat d'une couette se fait en fonction de 4 critères:

  • Légèreté: si vous ne supportez que très peu de poids sur le corps et surtout sur les jambes pendant votre sommeil, achetez une couette en duvet majoritaire qui sera à la fois légère, gonflante et qui possède une pouvoir chauffant incroyable (chaleur douce et régulée). Ces couettes sont plus onéreuses que celles garnies de fibres polyester mais disposent d'un confort incomparable. Optez pour une couette de fabrication française, pour un garnissage neuf (non recyclé) de bien meilleure qualité, une qualité de fabrication soucieuse de l'origine et de la traçabilité des duvets et du bien-être animal. 

  • Transpiration: si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil, optez pour une couette tempérée en soie ou en duvet. Celle-ci sera suffisamment chaude pour vous, le duvet matière organique laissera également passer l'air et vous bénéficierez d'une chaleur douce et régulée. 

  • Acariens: toutes les couettes exceptée les couettes en soie et en laine sont lavables en machine. Néanmoins, certaines couettes d'exception dont les enveloppes sont extrêmement fines devront être lavées avec plus de précaution. Les acariens seront donc éliminés au lavage. Si vous êtes asthmatiques, privilégiez l'achat d'une couette traitée (Proneem® ou Greenfirst®) ou d'une couette en fibre polyester

  • Prix: en moyenne, une couette naturelle en duvet se conserve entre 10 et 20 ans. C'est un achat certe conséquent mais durable. De ce fait, si vous souhaitez acquérir une couette en duvet et rester dans un budget maîtrisé, privilégiez les périodes de promotion, les soldes ou les offres ponctuelles. Si vous ne souhaitez pas consacrer un gros budget dans l'achat d'une couette, la couette synthétique de belle qualité vous apportera un bon confort d'utilisation mais moins durable que la couette naturelle (comptez entre 5 et 10 ans d'utilisation). 

VOIR TOUTES NOS COUETTES

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre