Laver ses oreillers : nos conseils d'entretien
Laver ses oreillers n'est pas toujours évident et pourtant si important. L'entretien de vos articles de literie vous permettra de les conserver indemnes plus longtemps mais également d'éviter la prolifération des acariens. Cependant, les recommandations diffèrent selon le garnissage de votre oreiller. Voici les bons geste à adopter.
- Entretenir son oreiller naturel (plumes et duvets)
- Entretenir son oreiller synthétique
- Entretenir son oreiller à mémoire de forme ou en latex naturel
Laver un oreiller en plumes et duvets
Contrairement à ce que l'on pense et malgré leur fragilité, les oreillers en plumes se lavent en machine. Il est d'ailleurs primordial d'entretenir votre oreiller en plumes afin d'évacuer l'humidité accumulée tout au long de l'année et ainsi de le conserver avec le même confort et le même gonflant pendant des années. En termes de fréquence, nous vous conseillons de laver votre oreiller naturel 1 à 2 fois par an.
Pour cet entretien, trois possibilités s'offrent à vous :
- le lavage à domicile,
- le lavage en laverie,
- le dépôt en pressing.
Quoi qu'il arrive, la méthode utilisée restera la même : un lavage traditionnel à l'eau.
Dans le cas d'un lavage à domicile ou en laverie :
- Insérez votre oreiller dans la machine à laver et sélectionnez un programme délicat. La température ne doit pas être supérieure à 30°C.
- Préférez une lessive liquide qui sera bien plus facile à rincer qu'une lessive en poudre. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de lessive, un quart de bouchon suffit.
- Une fois le lavage terminé, insérez votre oreiller dans le sèche-linge.
- Ajoutez 2-3 balles de tennis ou balles de lavage afin de bien battre la matière pendant le séchage.
- Une fois le cycle terminé, il est primordial de vérifier que l'oreiller ne présente plus aucune zone d'humidité. Dans le cas contraire, répétez l'étape de séchage.
Attention : Il est très important que votre oreiller soit parfaitement sec. En effet, il s'agit d'un article avec un garnissage organique, dans le cas d'un mauvais séchage, de la moisissure pourrait se développer.
Si vous n'avez pas de sèche-linge ou que vous ne souhaitez pas procéder au lavage vous-même, vous pouvez déposer votre oreiller directement au pressing. Toutefois, nous vous déconseillons le lavage à sec, n'hésitez donc pas à en informer votre pressing afin qu'il procède à un lavage traditionnel.
Découvrez sans plus tarder notre catégorie d'oreillers 100% naturels.
Laver un oreiller synthétique
L'entretien d'un oreiller synthétique est plus simple que l'entretien d'un oreiller naturel mais nécessite tout de même quelques précautions. La fibre polyester est très résistante et réagira très bien à un lavage en machine à laver. En termes de fréquence, nous vous conseillons de laver votre oreiller environ 2 fois par an.
Un lavage à domicile est totalement conseillé, mais il est également possible de vous rendre en laverie ou de le déposer en pressing.
Pour un lavage à domicile :
- Insérez votre oreiller dans la machine à laver et sélectionnez un programme délicat. La température ne doit pas être supérieure à 40°C.
- Préférez une lessive liquide qui sera bien plus facile à rincer qu'une lessive en poudre. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de lessive, un quart de bouchon suffit.
- Une fois le lavage terminé, vous pouvez sécher votre oreiller en sèche-linge ou le laisser sécher à l'air libre.
- En cas de séchage en machine : ajoutez 2 balles de tennis ou de boules de lavage pour bien battre la matière et répartir correctement le garnissage.
- En cas de séchage à l'air libre : nous vous recommandons d'exposer votre oreiller au soleil et de le secouer/taper régulièrement afin que la fibre reprenne sa place d'origine.
D'ordre général, les oreillers synthétiques sont moins résistants dans le temps que les oreillers naturels cependant un entretien régulier de votre oreiller et une protection adaptée vous permettra d'en profiter pendant quelques années sans problème. Optez pour la protection imperméable et respirante B.Sensible.
Laver un oreiller à mémoire de forme ou en latex naturel
Contrairement à ce qui peut être véhiculé sur Internet, les oreillers à mémoire de forme et les oreillers en latex ne sont pas lavables. Nous vous déconseillons strictement de les laver en machine à laver. La mousse risquerait de se briser et votre oreiller serait bon à jeter. De la même manière, nous vous déconseillons les lavages à sec.
Pour entretenir et conserver votre oreiller à mémoire de forme ou en latex :
- Aérez la mousse régulièrement, sur le bord d'une fenêtre ou dans votre jardin.
- Pensez à laver l'enveloppe de l'oreiller : tous les oreillers à mémoire de forme ou en latex sont muni d'une housse amovible à fermeture éclair. Cette housse se lave en machine à laver à 30°C et se sèche à l'air libre.
- Protégez votre oreiller avec une sous-taie imperméable ou un protège oreiller en molleton coton.
Les oreillers à mémoire de forme ou en latex s'endommagent avec l'eau ou l'humidité. De ce fait, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de correctement protéger votre oreiller. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, nous vous recommandons les protections imperméables et respirantes de la marque B. Sensible. Si vous préférez une protection plus simple, les protège-oreillers en molleton coton Drouault seront parfaits.